La Sénégazelle au Népal
OCTOBRE 2022
C'est un cheminement de Kathmandu vers les Annapurnas que nous avons effectué pendants une douzaine de jours.
Se sont des écoles de Pokhara, base de départ des expéditions himalayennes, de Bandhipur, haut lieu ancestral d'échanges commerciaux entre le Tibet, l'Inde et le Népal, et de Kathmandu, capitale économique du Népal, qui nous ont accueillies les bras ouverts !
Nous sommes très fières d'avoir participé à cette formidable aventure humaine, solidaire et sportif qui fut très riche en rencontres et moments de partages avec les enfants, les 66 Gazelles et le STAFF qui ont assuré une organisation au TOP!
Plus de 1100 élèves Népalais ont pu bénéficier des fournitures scolaires que chacune d'entre nous avions glissées dans nos valises !
Contentes de notre classement (Lucie 2ième et Morgane 4ième), nous rentrons le cœur et l'esprit remplis de souvenirs !
Voici ci-dessous le récit de notre aventure jour après jour.
Merci à tous pour votre suivi et votre soutien.
Jour 1
L'AVENTURE COMMENCE !
Le compte à rebours est arrêté. Le jour "J" est enfin arrivé ! Dès l'aube, la plupart des participantes de cette nouvelle édition ont quitté leur région pour prendre la direction de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle où le rendez-vous est donné.
L'arrivée est tardive et c'est une chance puisque la ville est illuminée à l'occasion de la fête de Tihar ou Dipawali, la fête des lumières.
Une bonne nuit de sommeil s'impose. Demain ce sera le moment de vider les bagages chargées de fournitures scolaires et de préparer les dotations scolaires pour les écoles rencontrées.

Jour 2
JOURNÉE D'ACCLIMATATION ET PRÉPARATION DES DOSTATIONS
Après une bonne nuit de récupération, les sacs et valises sont ouverts. Le matériel est dispaché sur la grande pelouse au coeur de l'hôtel Manaslu : les grands cahiers, les petits cahiers, les stylos bleu, noir, rouge, vert, les règles, les ciseaux, les peluches.... Tout est prêt en fin de matinée. C'est plus d'une tonne qui a été répartie dans les cartons désignés par école, par classe, et qui vont être pris en charge par l'équipe logistique.
Il faut se coucher tôt car demain le réveil va sonner de très bonne heure : déplacement vers l'ouest du Népal pour la première étape à Bandipur...








Jour 3
BANDIPUR
C’est forcément une journée particulière, celle de la première étape. C’est un projet mené depuis des mois, des actions, des entraînements et certaines attendent de concrétiser cette aventure depuis deux ans... L’impatience se mêle à la curiosité, parce qu’aujourd’hui, comme chaque jour d’ailleurs, il y aura des surprises.
Cela commence par un réveil qui sonne très tôt pour embarquer dans les bus qui vont emmener la Tribu à destination de Bandipur, petit village perché au sommet d'une colline à 1 000 m d'altitude entre Kathmandu et Pokhara.
Ce sera notre lieu de villégiature pour deux jours et la rencontre de deux écoles dont l'une est très à l'écart et difficilement accessible. Cette école isolée sera l'étape du jour qui sera courue en début d'après-midi.
C'est une petite trentaine d'élèves qui nous attendent à l'école TRIBHUVAN PRATHAMIK.
Ce n'est pas la course que retiendront aujourd'hui les concurrentes mais l'accueil préparé par les parents d'élèves et aussi cette classe avec sans doute la plus belle vue, une vue imprenable sur toute la vallée. Les élèves qui ne sont pas attentifs et qui regardent par la fenêtre seront excusés.
Demain le départ de l'étape du jour sera donné au pied d'un petit temple dédié à Shiva et proposera beaucoup de dénivelé positif.









Jour 4
ETAPE DU TEMPLE DE SHIVA
C'est après le petit-déjeuner qu'il faut partir pour l'étape du jour. La particularité de celle-ci est que les concurrentes vont traverser le village de Bandipur et descendre tout au bout des larges dalles pavées de l'axe principal, emprunter des escaliers, une route, un chemin et descendre, descendre... Une ambiance décontractée, version randonnée dans la brume, puisqu'il est encore tôt. La végétation est humide et le terrain glissant.
Quelques marches improvisées par de gros cailloux et voilà la ligne de départ. C'est logique : quand vous êtes descendus... le but est de remonter. Ce sera donc une étape courte, d'environ 5 kms, sur 350 m de dénivelé positif et cette fois, sur le versant ensoleillé.
C'est une arrivée très serrée menée par Virginie LEFEUVRE suivie par Lucie RANGEARD, Morgane PELLE et Laurence ZIGLINI.
La petite école de SHREE RATNA RAJYA LAXM attend la Sénégazelle avec beaucoup de curiosité et beaucoup de joie de la part de ces jeunes enfants. Tika et collier de fleurs préparés par les mamans sont offerts à chaque femme qui passe la ligne d'arrivée dans la cour. Encore de beaux moments d'échange.






Jour 5
ECOLE DE RAMKOT
La journée d'aujourd'hui va rapprocher le groupe vers l'ouest, vers les Annapurnas.
Après l'étape du jour, toute à flanc de colline et une montée très difficile de plus d'un kilomètre, c'est la petite école de Ramkot qui a accueilli les participantes.
Un accueil très sympatique et une distribution de matériel attendue de longue date. C'est la deuxième fois que la Sénégazelle au Népal dote cet établissement scolaire.
Ce qui donne un classement général au terme de cette 3ème étape : 1- Virginie LEFEUVRE, 2 - Laurence ZIGLINI, 3 - Morgane PELLE
Bien que la Sénégazelle soit une course à allure libre, il y a un classement et se sont toutes les concurrentes qui sont à féliciter.
Dès ce soir c'est un tout autre décor qui accueille la course alors, dès la fin des dotations, la Tribu se lance dans le périple trajet en bus jusqu'à Begnas. Au fil des ans, un effort évident est réalisé en vue de créer des axes routiers, pour autant, la nature ne se laisse pas faire et après la mousson, les routes sont creusées, des éboulements rétrécissent les voies, les trajets sont cahotiques par endroit.
En revanche, l'arrivée au lac de Begnas reste un moment magique. Bien que les nuages soient bas, à un moment ou à un autre, ils se disperseront pour laisser apercevoir ces monstres sacrés...









Jour 6
LE LAC DE BEGNAS
6h00, les premières lumières du soleil apparaissent vers l'Est et commencent à éclairer les hauteurs. La chaine des Annapurna s'offre à nous, fabuleux...
Chaque levée du jour sur la chaîne himalayenne est un spectacle avec ou sans soleil... Tous ces sommets culminent à plus de huit milles mètres.
Et c'est au bord du lac de Begnas, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de ces pentes historiques qu'a été donné le départ de l'étape du jour. C'est un départ type "contre la montre". Un parcours,version Indiana Jones, sinueux à flanc de colline puis une belle montée jusqu'au ravitaillement du jour avant de redescendre un interminable escalier naturel vers l'école de Arun Jyoti qui possède peut être la plus belle cours de récréation du monde avec cette vue sur les Annapurna et le lac de Begnas. L'accueil préparé par les parents d'élèves est très sympathique. Ils ont préparé des colliers de fleurs et des chants pour la venue du groupe. Les participantes se sont lancées dans un flash mob très apprécié.
De même, l'après midi, s'est déroulée une autre dotation, dans une école à proximité, à 380 élèves de la maternelle à la classe 10 (15 ans).
La distribution s'est faite sur un terrain gazonné à l'exterieur de l'école car les classes sont très exigues pour une distribution dans le calme...Encore un beau moment d'échanges.Côté course , c'est Lucie RANGEARD qui remporte cette étape suivie de Laurence ZIGLINI et Virginie LEFEUVRE.











Jour 7
L'ÉTAPE DE LA RIVIÈRE INFERNALE
Ce matin, le lieu de départ de cette quatrième étape est situé sur la ligne de crête juste au-dessus de l'hôtel, et pour y accéder il faut gravir 256 marches (très bon échauffement !)
L'étape du jour est courte mais piégeuse car il y a une succession de rizières à longer et il est facile de se retrouver déséquilibrer. Comme son nom l'indique, l'étape de la "Rizière infernale" a tenu toutes ses promesses, quelques participantes ont eu du mal à trouver leur chemin à travers ces espaces humides où la récolte a débuté. La rivière qui serpente au fond de la vallée doit être traversée à deux reprises sachant qu'il y a très peu d'eau à ces endroits et qu'ils sont très sécurisés.
La beauté de cette étape a fait l'unanimité malgré une distance courte de 5 kilomètres.
L'école où a eu lieu la distribution de matériel scolaire nous a accueillis de manière très simple mais tellement sincère. Une haie d'honneur d'une centaine d'enfants attendait les participantes à l'entrée de l'école avec les traditionnels colliers de fleurs. Des chants et des danses avec les enfants ont eu lieu dans la cour de récréation avant l'action de solidarité.
Dernière soirée à http://www.begnaslakeresort.com/ et demain, départ vers Pokhara








JOUR 8
POKARA
L'étape du jour va se dérouler après un périple en bus.
Il faut grimper quelques marches pour accèder au portail de Shree Lila School. Les concurrentes vont recevoir la tika porte-bonheur et le collier de fleurs. Encore de beaux moments de partage.
Après la distribution des dotations, il est temps de prendre le chemin vers la ligne de départ. Pour se faire, il va falloir marcher, monter pour se diriger vers le site de World Peace Stupa. Un peu plus bas, le directeur de course donne le top départ d'une étape qui ne sera pas chronométrée. Le parcours est tout en descente, accidenté, et les corps fatigués. Ce sera donc une belle randonnée qui mènera les participantes au lac et donc en ville. Rendez-vous à l'hôtel pour le déjeuner et après-midi shopping.
Soirée relax et demain ce sera le transfert vers Kathmandu.







Jour 9
JOURNÉE DE VISITE
Au lever du jour, la Tribu a quitté Pokhara pour se rendre au petit aéroport où elles embarquent pour regagner Kathmandu. le fabuleux spectacle du massif de l'Annapurna et le Machhapuchhare est au rendez-vous, c'est magnifique.Retour sur terre à l'aéroport de Kathmandu d'où les bus partent en direction de Bakhapur, à 6 km du centre de Kathmandu. C'est un haut lieu touristique, construit sur une petite colline entourée de rizières en terrasses et de champ de colza, dont le coeur, qui n'est autre que la place de l'ancienne ville royale, est impressionnant par le nombre de temples et riches demeures.
Après ces quelques jours en montagne, dans la nature, le mouvement change, les bruits, la foule, les décors sont tellement différents. Cette nouvelle facette est captivante. Bikas et les guides présents tenteront de résumer le bouddhisme, l'hindouisme... d'expliquer la métamorphose de telle déesse ou tel dieu en animal... la signification de la forme de telle pierre... C'est le moment aussi de découvrir l'artisanat local : la poterie et la sculpture sur bois.
Plus tard, nous retournons vers Kathmandu et cette fois, c'est au stupa de Bodnath que les bus déposent la Tribu.

Jour 10
BUGAMATI
Les concurrentes sont montées dans les bus qui les attendaient à la sortie de l’hôtel, tôt ce matin, pour se rendre à une dizaine de kilomètres de là. Des embouteillages, une ville qui grouille déjà et peu à peu, la route grimpe et éloigne de l’urbanisation intense pour arriver sur un plateau, surplombé par un temple bouddhiste. Au fil des ans, cet endroit étonnant est sanctuarisé et c’est de là que Jean-Michel lance le dernier « top départ ».
Et voilà, plus loin, un peu plus haut, c’est l'école KYRYABINAYAK et la dernière ligne d’arrivée.
Cet établissement est très grand et accueille plus de 550 enfants. Il a une double particularité : il est doté d’un internat et il accueille des handicapés physiques et mentaux, exemple très rare au Népal. Le Directeur s'active pour trouver des partenariats afin de faire exister cette école et nous nous y rendons chaque année.
Ici, beaucoup de classes alors, c'est par petits groupes que ces dames pourront distribuer les dotations et passer un moment de complicité avec les enfants.Sur chaque édition de ce type de course, il est deux étapes particulières. La première parce que c'est, enfin, la concrétisation d'un projet mené depuis de longs mois et la découverte. La dernière, parce que cela signe la fin de l'aventure. Les émotions se sont accumulés...et la fatigue...







Il est temps de regagner les bus qui ramènent à l'hôtel. Une belle soirée clôture ce séjour sportivo-solidaire avec la remise du trophée.
C'est l'ensemble du groupe qui est à féliciter pour son engagement.
Déjà, au départ de Roissy, le 25 octobre dernier, s'est glissé un oeil qui a pour mission de réaliser un film qui tente de résumer cette expérience. C'est une première au Népal pour Nicolas Planchot et, c'est au cours de cette soirée, qu'il présente l'ébauche de son travail. Tout y est, les émotions, les rires, les larmes, les regards, les chemins parcourus, et tout cela dans des décors magnifiques.
Une bonne nuit de sommeil s'impose avant de reprendre, demain, la direction de l'aéroport de Kathmandu et d'entamer cette longue journée de voyage pour revenir à Paris.
Source : http://www.senegazelle.fr




La Sénégazelle au Nepal 2022 teaser
NICOLAS PLANCHOT
Un grand MERCI à Nicolas pour ce très beau film qui immortalise ces moments d'échanges, de joie, ces sourires et ces visages qui resteront à jamais gravés dans notre cœur et notre mémoire.
NAMASTE
Lucie et Morgane

